Quel est l’âge minimum pour une conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est une étape obligatoire pour ceux qui aspirent à obtenir un permis de conduire. Toutefois, cette forme d’apprentissage de l’autoroute est limitée aux personnes spécifiques. Lisez cet article pour découvrir l’âge minimum à avoir pour conduire une voiture.

La formation théorique à partir de 15 ans

La conduite accompagnée est possible que par l’obtention d’un parchemin : le Code de la route. Si vous consultez le site vous pourrez en savoir plus. Cette formation est accessible dès l’âge de 15 ans et aguerri les participants de toutes les techniques de conduite et du Code de la route. Un examen est ensuite organisé à la fin du cours afin de vérifier les connaissances acquises par les apprenants. Seuls ceux ayant reçu une mention favorable et ayant 15 révolus sont aptes pour la conduite accompagnée. La première étape de cette formation pratique dure environ 23 heures. 

Les premiers cours permettent au candidat de maîtriser la conduite d’un véhicule disposant d’une boîte de vitesses manuelle. Ils s’effectuent sur une route bitumée et ouverte à la circulation et durent généralement 15 heures. Le candidat est dirigé par un enseignant qualifié à la conduite. La seconde partie des cours de la première étape quant à elle se déroule avec un véhicule ayant une boîte automatique. 

La conduite accompagnée par un adulte à l’âge de 15 ans

Après l’étape de l’apprentissage, le candidat peut dès lors conduire seul un véhicule. Cependant, il doit passer un certain temps de conduite sous la supervision d’un membre de sa famille. Une réunion est alors organisée entre le candidat, son futur tuteur de conduite et son enseignant. Cette rencontre peut durer jusqu’à 2 heures et peut être considérée comme un passage de flambeau même si toutefois l’enseignant continue à contrôler les performances du candidat.

L’enseignant informe l’adulte des points à vérifier pour l’amélioration du candidat. Ce dernier sous le contrôle de son tuteur doit effectuer en moyenne 3000 kilomètres de route sur environ un an pour pouvoir passer son examen permis de conduire. Néanmoins, une dernière réunion avec l’enseignant permet de savoir si le candidat peut être apte à passer  l’examen de fin.