Sommaire
Les courses de rallye sont réputées pour leur dangerosité et se tiennent majoritairement dans les pays anglo-saxons. Parmi les circuits empruntés par les coureurs, trois d’entre eux font parler d’eux. Quels sont-ils.
Le Circuit du Tourist Trophy
C’est la course la plus réputée. Elle remonte à 1907 et se déroule chaque année en juin sur l’île de Man. Il s’agit d’un circuit de 60 Km traversant différents paysages de l’île. Les plus rapides le parcourent en 16 minutes. Pour réussir, les pilotes doivent connaître par cœur les 264 Virages du circuit, ce qui est d’ailleurs un exploit. C’est à une vitesse de 200km/h qu’ils parcourent le circuit bordé de maisons, fossés, arbres… Certains vont même parfois jusqu’à 300 km/h, comme il est décrit sur le site Adventure-moto, performance très remarquable.
Selon la puissance ou le type de la machine utilisée, il existe différents courses du Tourist Trophy. Dans cette course, le plus important n’est pas d’affronter un autre pilote mais c’est se mettre au défi soi-même pour dépasser ses limites. Environ 150 pilotes y ont laissé la vie.
Le Circuit de l’Uslter Grand Prix
C’est à l’Est de l’Irlande du Nord, dans la ville de Lisburn que se dispute cette course en Août. Elle existe depuis 1922 et est plus rapide que le Tourist Trophy en matière de vitesse moyenne. La particularité de cette course c’est que les pilotes partent en groupe quel que soit le climat. Il y a quatre à sept tours de 11,910 km sur lesquels les pilotes disputent la course. Ce qui la rend encore plus dangereuse, ce sont les bagarres en paquets des pilotes.
Le Circuit du Grand Paris de Monaco
Cette course à débuté en 1967 et se déroule dans un paysage et une ambiance complètement différents. Elle est organisée en Novembre et accueille de nombreux pilotes comme le célèbre Peter Hickman, double champion du Tourist Trophy et l’Ulster Grand Prix et 2e du Grand Prix de Monaco. Le circuit est aménagé dans les rues de Monaco sur 6,2 km. Il se déroule, tout comme celui du l’Ulster Grand Prix, en des paquets de pilotes.