S.t.a.l.k.e.r.: shadow of Chernobyl

dimanche 25 juillet 2004 / Journal / Jeu vidéo



Au sujet de STALKER: le livre, le film et le jeu Stalker: shadow of Chernobyl

Le jeu s’inspire du roman RoadSide Picnic des frères Arkady et Boris Strugatsky, du film Stalker (1979) de Andrei Tarkovsky, et de la catastrophe de Tchernobyl. S.t.a.l.k.e.r.: shadow of Chernobyl se situe après une deuxième explosion de la centrale nucléaire, le 12 avril 2006. Dans la peau d’un mercenaire (un STALKER), il faudra vous infiltrer dans la Zone touchée par l’explosion et gardée par les militaires, à la recherche d’artefacts.

Initialement le jeu s’appelais Oblivion Lost et avait lieu sur une planète inconnue, mais cela n’ajoutais rien au nouveau du jeu, les réalisateurs se sont inspirés du livre et du film et officiellement le jeu s’appelle S.t.a.l.k.e.r. Shadow of Chernobyl.

Ce jeu de GSC probablement le plus révolutionnaire de l’année 2005.


Le Livre: Roadside Picnic (Pique-nique au bord de la route)

Arkady et Boris Strugatsky
par Arkady et Boris Strugatsky (1977)

Le livre Roadside Picnic est la source d’inspiration du film et du jeu. Dans le livre Redrick Schuhart, vit à côté d’une des zones qu’il y a sur terre. Une zone est un endroit où les extra terrestres ont débarqués. Les atterrissages ont laissés de nombreux objets façonnés et des phénomènes étranges comme des concentrations d’attraction universelle.
La raison pour laquelle ils ont débarqué est inconnue, mais une des théories est qu’ils employés la terre comme lieu de pique-nique. En passant, ils ont laissé des traces c’est pourquoi la zone est coupé du reste du monde: l’endroit est pollué et cause des mutations et la mort de ceux qui entrent dans la zone.
La frontière est la pré zone et il y a un institut où les médecins étudient la zone.
C’est l’endroit où Redrick travaille en tant qu’aide de laboratoire. Il ne se fait pas beaucoup d’argent. Cela et son goût pour les boissons alcoolisées l’incite à entrer dans la zone. Puisqu’il est très dangereux d’y entrer les artefacts valent très cher. Les gens qui entrent dans la zone et recherchent ses objets s’appellent les Stalkers.

Le livre vaut la peine d’être lu, il donne des indications sur la vie d’un stalker. Il présente la zone et ses phénomènes étranges, comme l’histoire autour de la boule d’or.

Plus d’informations au sujet des auteurs (rusf.com)[en]


Le Film: STALKER

Tarkovsky
par A. Tarkovsky (1979)

La boule d’or est un artefact de la zone. Un scientifique et un auteur louent un stalker pour se rendre dans la zone. Ils recherchent la boule d’or. L’auteur cherche l’inspiration pour son travail. Le scientifique veut découvrir la vérité au sujet de la boule d’or, mais il a une mission cachée au cas où l’histoire serait vraie. Pendant leur voyage dans la zone les trois personnages ont des discussions philosophiques prolongées. Certains disent que le film a prévu la fusion de la centrale nucléaire dans Chernobyl.

Vous pouvez mieux comprendre le film quand vous avez lu le livre. Ce n’est pas un film très passionnant, réservé aux fans du jeu.

Plus d’information sur le site de l’auteur : Nostalghia.com.


Le Jeu: S.T.A.L.K.E.R. Shadow Of Chernobyl

Stalker: le jeu
par GSC (2004)

Le jeu mélange l’histoire des frères de Strugatsky aux vrais événements de la fusion de centrale nucléaire de Chernobyl. Il a lieu dans le périmètre interdit autour de la centrale.

” Vous pouvez marcher complètement libre dans un grand paysage qui inclut deux villes, la centrale, les forêts… ”

Puisque les réalisateurs du jeu ont promis de donner au jeu huit fins alternatives il est possible qu’ils aient inclus les fins du livre et du film.
Le gameplay est totalement libre, chaque action vous approche un peu plus d’une des huit fins. Pour obtenir des améliorations ( comme une des 30 armes ) il faut parcourir la zone a la recherche d’artefacts comme dans le livre et les revendre, mais attention aux créatures mutantes, zombis, militaires avides et autres piéges de la zone.

Le jeu sortira dans le premier trimestre de 2005(!). Le territoire immense et l’incroyable sentiment de liberté en font un jeu révolutionnaire.

Plus d’information sur le site officiel


Manuel pour un Stalker

Manuel pour un Stalker

L’univers sera peuplé de PNJ menant leur vie indépendamment de vous et avec lesquels vous serez forcément amené à interagir. Votre réputation variera selon la façon dont vous vous comporterez avec eux et impactera les dialogues et les possibilités de marchandage lorsque vous serez amené à faire du commerce. STALKER peut aussi être décrit comme un jeu de survie où il vous faudra gérer la faim, la soif et la fatigue de votre personnage. La Zone n’est guère hospitalière et il vous faudra économiser vos munitions et le carburant nécessaire au fonctionnement des véhicules.
Pour survivre dans la zone vous devez savoir ce que vous faites. Par exemple: savoir quel genre de phénomènes et de créatures vous pouvez rencontrer.

Se déplacer dans la zone:

  • Quand vous vous déplacez la zone vous devez savoir ce qui est devant vous. Vous pouvez être entre la vie et la mort sans même le savoir. Des phénomènes presque invisibles peuvent vous tuer en un instant si vous y pénétrez. Vous pouvez imaginer qu’il est crucial de savoir ce qui est devant vous quand vous marchez ou conduisez dans la zone. En marchant sur un chemin inconnu vous devez jeter des objets comme des boulons et des vis dans la direction de votre progression. Si ces objets tombent à terre sans être détourné le chemin est relativement sûr.
  • Plus vous entrez profondément dans la zone plus le niveau de rayonnement est élevé. Puisqu’un stalker débutant n’a pas de protection lui permettant de résister aux rayonnements élevés, il ne peut pas s’aventurer au coeur de la zone. Ceci signifie qu’il faut gagner ses premières primes dans la zone externe. Avec cet argent, acheter l’équipement pour se protéger et entrer plus profondément dans la zone.
  • Si vous allez non préparé dans le coeur de la zone le rayonnement vous tuera. Si vous ne pouvez pas vous défendre des autres stalkers, ils voleront vos artefacts ou même vous tueront. Il parait que l’empoisonnement par les radiations peut être traité en buvant beaucoup de vodka, et que vous devez dormir pour gagner de la force, attention à votre première gueule de bois virtuelle.

Les créatures:

  • Les créatures dans la zone sont les personnes et les animaux locaux qui ont été infectés par les retombées radioactives de la fusion de centrale de Chernobyl. Dans le livre même les morts sortent de leurs tombes. Chaque créature possède une personnalité et des pouvoirs spéciaux. Au moyen d’un contrôleur (qui peut commander les formes de vie inférieurs) par exemple, vous pouvez savoir qui tuer quand vous êtes soumis aux attaques. Evitez de courir partout en tirant sur tout ce qui bouge, mais l’essayez de découvrir si la créature est dangereuse ou utile pour réaliser votre but.

Gagner de l’argent:

  • Quand vous voulez entrer plus profond dans la zone, vous devez acheter certains articles, comme une tenue protectrice. Vous pouvez gagner l’argent en ramassant des artefacts et les vendre. Avec cet argent vous pouvez acheter des armes, des costumes, des articles et d’autres choses dont vous aurez besoin pour votre exploration.
  • Plus vous vous aventurez loin, plus les objets que vous trouverez seront chers. Il est probable que la fin du jeu se trouve au centre de la zone.

Des vidéos d’époque du drame



1/C. Beyls le 15.05.05
Je pense qu’il sera judicieux de mettre à jour l’article… Car le jeu ne sortira pas avant 2006 !
2/kh0d le 15.05.05
Qui peut dire quand il sortira finalement ?

Les commentaires sont fermés pour cet article


preview :
le 03.03.07:

L'internaute survole | haut de la page | Le forum